Comité de réflexion pour la science ouverte
Depuis 2020, les membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, soutenus par l’Alliance DataNoos, mènent au sein du Comité de réflexion pour la science ouverte (Céso), une réflexion commune sur la valorisation et le partage des données de la recherche et la coordination de la Science Ouverte.
L’objectif est d’accompagner cette transition de la recherche avec des services de qualité, adaptés aux disciplines, tout en assurant un continuum local, régional, national et européen.
En 2021, un état des lieux sur les données du site a été initié. Une enquête qualitative sur les pratiques et besoins autour des données a été réalisée auprès d’une quarantaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants. Le Comité de réflexion pour la science ouverte – CéSO, a participé à des actions de sensibilisation (Love Data Week, Open Access Week, Atelier Capitoul, Data SHS) et fait remonter les besoins prioritaires de formation. Il a déposé une intention à l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Ateliers de la Donnée du MESRI.
Les missions du Comité de réflexion pour la science ouverte
Proposer une « politique de site » de gestion des données de la recherche (PGD) et ses déclinaisons (pôles/établissement/ laboratoire) avec l’aide des différents groupes de travail (existants ou à définir) ;
Identifier des référentiels de données conformes aux préconisations nationales et européennes (FAIRisation), liés à des archives ouvertes (données de la recherche, publications, …) ;
Préconiser une urbanisation des services autour de ces entrepôts de données ;
Coordonner un campagne de sensibilisation/formation à la science ouverte, avec le réseau des bibliothèques et l’URFIST
Susciter, stimuler des réponses aux appels à projets nationaux et européens pour assurer la présence du site sur les appels à projets les plus importants.