Formation et vie étudiante
2020 : distance et continuité
La distance imposée par la gestion de la pandémie a marqué nos vies et nos pratiques professionnelles, modifiant profondément les modalités de travail de notre communauté.
L’action du département formation et vie étudiante, qui privilégie la coordination, l’animation des collectifs et les projets partenariaux, a permis de maintenir la continuité des dynamiques enclenchées et d’en initier de nouvelles.
Le projet Toulouse Hybrid Education Campus, construit et porté avec 11 établissements partenaires, a obtenu le soutien financier de l’État et de la Région Occitanie pour accélérer la transformation numérique des formations.
Sa mise en œuvre a débuté en 2020 avec le déploiement d’outils et de démarches d’accompagnement de l’hybridation des enseignements, afin d’offrir davantage de flexibilité aux étudiants et d’améliorer l’accessibilité de tous à l’enseignement supérieur.
La grande enquête vie étudiante menée auprès des 100 000 étudiants de l’académie en février 2020 a permis de mesurer les conditions de vie des étudiants.
Elle a également nourri la dynamique de construction collective du projet d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026.
Le Pépite ECRIN a été lauréat en 2020 de l’appel à projet national « Esprit d’Entreprendre ».
Ce soutien a permis le déploiement d’un dispositif visant à sensibiliser 100% des étudiants à l’entrepreneuriat, grâce au développement de l’offre pédagogique à distance, d’actions dans les villes universitaires d’équilibre et d’actions de sensibilisation dans les établissements.
