Pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie
Dans le cadre des « Défis-clés » de la Région Occitanie visant à structurer la communauté scientifique régionale, 20 établissements occitans ont organisé leurs forces pour créer le pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie (pôle RHyO).
Le pôle a pour objectif de développer des technologies permettant de répondre aux nombreux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux que génère le développement de l’hydrogène décarboné. Fort de près de 150 personnels de recherche travaillant au sein de 22 laboratoires de recherche, le pôle RHyO a pour ambition de nourrir l’écosystème industriel et économique par l’apport de connaissances et de compétences d’excellence liées à l’hydrogène. Doté d’une subvention de 3 M€ sur 4 ans, le défi-clé a octroyé 11 demies bourses d’allocation doctorales sur l’année 2021.
Le pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie, Rhyo, est un projet :
FINANCÉ PAR
La Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée
Inscrit dans le cadre de la stratégie régionale RePOS (région à énergie positive), la Région Occitanie a mis en place en 2019 un plan hydrogène vert de 150 millions d’euros étalé en plusieurs étapes jusqu’en 2030.
PORTÉ PAR
L’ Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse : 4 universités, 1 institut national universitaire, 18 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche.