Plateforme d’aide au pilotage pour les villes universitaires d’équilibre – DataVUE
Le projet DataVUE a été initié pour cartographier l’activité des villes universitaires d’équilibre (VUE) afin d’en améliorer leur structuration et leur pilotage.
Il fournit des indicateurs territoriaux selon de multiples axes d’analyse sur l’ensemble des domaines ESRI des VUE : constitution et structuration ESRI des VUE, offre de formation et effectifs, vie étudiante, recherche et innovation, impacts économiques, etc.

Avec un accès réservé, la plate-forme s’adresse aux établissements de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées comme à ses partenaires (Collectivités territoriales, EPLE, etc.) aux attentes qui peuvent être différentes.
L’outil DataVUE a été ouvert progressivement aux utilisateurs à compter de septembre 2021 et a été présenté au niveau national dans une dépêche AEF ainsi que dans la revue numérique de l‘AMUE.
Même si Toulouse est le pôle majeur d’études supérieures pour les étudiants qui s’inscrivent dans l’académie de Toulouse, étudier dans une ville plus petite a de nombreux avantages. Ces villes* sont appelées villes universitaires d’équilibre et les établissements membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées y proposent de nombreux cursus dans des domaines très variés. Choisir une ville plus petite pour voir l’avenir en grand !