Dilami : 29 étudiants diplômés en 2021
Offrir un tremplin pour une reprise d’étude, un projet dans le monde professionnel et une meilleure intégration dans la société française, tel est l’objectif du dispositif langues accueil migrant (DiLAMi), qui accompagne depuis cinq ans des exilés (demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire et réfugiés) dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
En 2020-2021, sur une promotion totale de 60 étudiants, 46 ont validé leur année, soit un taux de réussite de 77%. À l’issue de leur formation, 24 d’entre eux sont passés dans le niveau supérieur pour consolider leurs acquis, 15 poursuivent leurs études en licence ou master (11) ou en formation professionnelle (4). Sept étudiants ont été contraints de renoncer à leur projet pour des raisons personnelles ou administratives.
Le DiLAMi s’appuie sur les compétences linguistiques des étudiants organisés en trois niveaux : débutant (A2), intermédiaire (B1), avancé (B2). En 2020-2021, avec l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur, l’équipe DiLAMi a mis en place, à titre expérimental, le DU DiLAMi Passerelle pour les niveaux B1 et B2. L’objectif de dépasser 70% de diplômés est atteint avec 29 récipiendaires sur 41.
Découvrez le témoignage d’Ahmad, ancien journaliste autodidacte en Syrie,
aujourd’hui étudiant en audiovisuel à la Sorbonne (Paris) après être passé par le DiLAMi :
En savoir plus :
· Dilami : 300 étudiants accompagnés depuis 5 ans
· Le projet DILAMI, dispositif langues accueil migrant