Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous
Un projet global pour alimenter le dialogue science-société
Exploreur et son site web dédié rassemblent, sous une bannière commune :
- des rencontres scientifiques conviviales sur toute la région Occitanie
- des actions avec les scolaires,
- un inventaire régional d’objets de sciences et des actions de valorisation du patrimoine universitaire
- des partenariats forts pour des événements d’exception MT180, NEC, Fête de la science
- des articles journalistiques, podcasts, vidéos…
Exploreur s’enrichit avec 2 nouveaux dispositifs
· La Boussole Exploreur, au service de la communauté scientifique, est un outil en ligne pour aider les acteurs de la recherche à s’engager dans des actions de culture scientifique et technique.
L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’associe pour ce projet au réseau Science(s) en Occitanie.
· La newsletter Exploreur, le rendez-vous de tous les curieux de science. Chaque mois, découvrez des sujets de recherche variés et inattendus, des témoignages de scientifiques et retrouvez l’actualité science et société.
Abonnez-vous
Les partenaires du projet
L’ensemble des établissements de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Toulouse Métropole et ses établissements culturels : Quai des savoirs, Muséum, Cité de l’espace, en particulier) ; l’académie de Toulouse ; les archives départementales ; la DRAC ; l’Université de Montpellier ; de nombreuses associations membres du consortium Science(s) en Occitanie, en particulier Instant Science, Planète Sciences Occitanie, Délires d’encre, Kimiyo, Fermat Science, le Centre de l’imaginaire scientifique et technique ; de nombreux autres acteurs associatifs ou culturels sur la région : Enquête de patrimoine, Honua, Campus Fm, Résidence 1+2, Science comedy show, Echos des savoirs ; ou encore des médiathèques, le Réservoir – espace de découverte du canal du midi, le musée du Saut du Tarn, la société Ramond, etc.
Avec le soutien de l’Europe, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Partenariat renforcé avec la revue Mondes sociaux du labex SM.