Les principes fondateurs d’une future université de Toulouse sont adoptés en CA
Le monde change. L’investissement dans la connaissance et l’innovation pour construire l’avenir est plus important que jamais. Mobilisés depuis plusieurs mois, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Toulouse ont adopté les principes fondateurs d’une future université de Toulouse, capable de préparer la réponse aux nouveaux enjeux sociétaux.
Durant l’été, les conseils d’administration des établissements membres de l’Université fédérale ont adopté les principes fondateurs de la future Université de Toulouse. Fruit de la dynamique collective, cette feuille de route pose les orientations d’une stratégie commune respectant la diversité de l’écosystème, dont la variété et la richesse conduisent à une structuration innovante. Cette démarche, attendue par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est fondée sur la mutualisation et la subsidiarité. Ce modèle original et ambitieux tisse un lien renforcé avec le territoire et ses acteurs socioéconomiques. Il conjugue réponses aux enjeux environnementaux et démocratiques, inclusion et excellence académique, attractivité et reconnaissance internationale. C’est sur ce socle que seront élaborés notamment les projets scientifiques et formation. Une attention forte est également portée à l’amélioration des conditions de vie de la communauté étudiante. Objectif : une réponse commune à l’appel à projets «ExcellenceS» du PIA4, attendue pour début 2022.
Une évolution institutionnelle, dont les modalités seront précisées lors de la rédaction des statuts qui doit aboutir au printemps 2022, préservera la personnalité juridique et morale des établissements membres.
En savoir plus :
· La nouvelle université de Toulouse est lancée
· Visitez le site dédié : objectif 2022 : imaginer collectivement l’université de Toulouse de demain